Collectif Femmes* Valais
grevefemmesvalais@gmail.com
www.collectif-femmes-valais.ch
Dans le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie, les travailleur·euse·x·s du sexe (TDS) sont dans l’impossibilité d’exercer leur métier. Pour les soutenir et leur offrir une aide financière d’urgence, le Collectif Femmes* Valais, en collaboration avec le programme BellaDonna de l’Antenne sida du Valais romand, a mis en place une cagnotte. Elle est en euros car il s’agit de la meilleure solution trouvée pour qu’un maximum de vos dons soit reversé aux TDS. Les fonds récoltés seront gérés par les collaboratrices de BellaDonna et redistribués aux TDS sous forme de bons dans les commerces alimentaires, ou d’aide au loyer par exemple. D’avance, un grand merci pour elles·eux!
Parce que tout le monde est touché par la crise sanitaire actuelle et que tout le monde n’a pas accès aux mêmes ressources pour y faire face, le Collectif Femmes* Valais, en collaboration avec le programme BellaDonna de l’Antenne sida du Valais romand, souhaite soutenir les travailleur·euse·x·s du sexe d’ordinaire déjà vulnérabilisé·e·s et actuellement en besoin de biens de première nécessité, comme de la nourriture et une aide au logement.
Le travail du sexe implique une proximité incompatible avec la distance sociale de sécurité nécessaire en cette période particulière. Ainsi, l’exercice de leur métier leur est actuellement interdit.
BellaDonna a déjà entrepris des démarches administratives pour que ces travailleur·euse·x·s puissent être soutenu·e·s par l’assurance perte de gains et l’aide sociale. Cependant, ces démarches prennent du temps et l’urgence de la précarité de certain·e·s nécessite une action rapide. C'est pourquoi le Collectif ouvre une cagnotte, afin de pallier le nécessaire et subvenir à leurs besoins vitaux.
Cette cagnotte en euros est la meilleure solution trouvée, simple d’utilisation, elle offre la possibilité de reverser le maximum de vos dons aux travailleur·euse·x·s du sexe.
La récolte de fonds se déroule ainsi :
Le Collectif Femmes* Valais s’occupe de la récolte.
Tous les fonds récoltés seront transmis sur le compte de l’Antenne sida de Promotion Santé Valais, dédié uniquement aux travailleur·euse·x·s du sexe, et géré par les deux collaboratrices de BellaDonna qui sont à même de les redistribuer auprès des personnes concernées.
Cet argent sera remis sous forme de bons dans des commerces alimentaires ou de première nécessité, sous forme d’aide au loyer, ou d’autres aides.
L’entier de l’argent récolté sera reversé aux TDS. Si la totalité de l’argent récolté n’est pas immédiatement distribuée, un fond de solidarité sera mis en place afin que cet argent soit investi uniquement et exclusivement pour les besoins ultérieurs des travailleur·euse·x·s du sexe.
Merci beaucoup pour elles·eux !